Actualités


Un jeu pour se sentir bien dans son assiette !

Le défi Déclics Alimentation est une animation destinée à tous les habitants du Pays basque qui souhaitent agir en faveur de la transition écologique et énergétique de leur territoire en adoptant une alimentation durable, c’est-à-dire, de saison, locale, saine et de qualité.
Animé par les CPIE Littoral basque et Pays basque et soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays basque, ce défi se déroulera du 11 mai au 2 juillet 2022. Au rythme d’un challenge à relever par semaine, vous appliquez les bonnes pratiques pour tendre vers une alimentation locale, saine et de saison, sans augmenter votre budget !
Le Défi est ouvert à tous les habitants. Vous pouvez vous inscrire seuls ou en équipe (en famille, entre amis, entre voisins, collègues, colocs...). Une seule condition technique à remplir : disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email. Date limite d’inscription : le lundi 9 mai 2022.
Pour plus d'informations et vous inscrire, contactez les animatrices Laurence GOYENECHE (CPIE Pays Basque) defifamilles.paysbasque@cpiepaysbasque.fr 05.59.37.47.20 ou Laurence ELICETCHE (CPIE littoral basque) lelicetche@hendaye.com 07.66.03.46.47

Détail ici


Des aides pour l’amélioration de l’habitat

L’action publique sur le parc privé existant constitue un axe structurant de la politique locale de l’habitat de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Le PIG mis en œuvre sur les 158 communes depuis 2018 connait un vif succès auprès des habitants du Pays Basque. Il a permis la réhabilitation de 1 035 logements occupés par leur propriétaire et la remise sur le marché de plus de 60 logements vacants qui viennent ainsi étoffer l’offre de logements conventionnés du territoire.
Forte de cette expérience et désireuse de poursuivre l’accompagnement des propriétaires de logements privés en proposant des aides financières mais aussi un soutien technique et administratif, la CAPB reconduit le dispositif pour une durée de deux ans.

Vous désirez engager des travaux dans votre domicile ? (rénovation énergétique, adaptation d’une salle de bain, réhabilitation complète du logement). Vous pouvez bénéficier d’une aide financière, sous certaines conditions (ressources des personnes qui occupent le logement, types de travaux).

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez ou que vous souhaitez remettre sur le marché locatif (logement vacant) ? Vous pouvez également solliciter des aides financières.

SOLIHA est chargé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque d’informer et d’aider les propriétaires à constituer les dossiers de demande de subventions. Votre projet fera l’objet d’une étude technique, réglementaire et financière (quelles aides ? comment en bénéficier ? financement du reste à charge, etc…).

Plus de 2 000 propriétaires ont déjà bénéficié d’un accompagnement dans leur projet. Alors pourquoi pas vous ?

Vous pouvez rencontrer SOLIHA lors de permanences organisées sur le Pôle Pays de Bidache à la Maison des Services au Public, 199 route de Bidache à Bardos, tous les 1er mercredis du mois de 9h30 à 12h.
Les prochaines permanences auront lieu les mardis 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 7 septembre.
Conseils gratuits et sans engagement.
Pour toutes questions relatives aux aides à l’amélioration de l’habitat, contactez SOLIHA Pays Basque au  05.59.46.31.50 (appel gratuit) ou écrivez à habitat.paysbasque@soliha.fr

Détail ici  PIG


Tu as entre 16 et 25 ans, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques te donne la parole !
Exprime tes avis et envies dans le cadre de l'élaboration du Pack Jeunes 64 !
Le principe est de mettre à ta disposition un ensemble de services et d'actions dès la rentrée 2022 pour améliorer ton quotidien. Stage,  apprentissage, alternance, emploi, aide aux plus précaires, logement, cadre de vie, ou encore engagement citoyen, autant de thèmes où nous avons besoin de ton avis afin de te proposer des services correspondant à tes besoins.
Remplis le questionnaire en ligne sur https://www.le64.fr/lactualite-du-departement/pack-jeunes-64-ton-avis-compte

ou avec le QR code.

A l'issue de cette enquête, le Conseil Départemental présentera le Pack Jeunes 64 lors de la session du 3 juin. Une restitution sur le territoire est envisagée dès septembre prochain.


Piégeons les reines de frelons asiatiques dès maintenant

Cette année, le Syndicat apicole des Pyrénées Atlantiques (L’Abeille des Gaves et Nives) souhaite coordonner et encourager le piégeage participatif pour un meilleur résultat et suivi.
Le frelon asiatique poursuit son invasion, année après année. Nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est en ce moment que nous pouvons agir en piégeant les reines avant qu’elles ne recommencent leur ponte et éviter ainsi la prolifération de nouvelles colonies.
Dès à présent, disposons tous des pièges dans nos jardins (environs 3 ou 4) ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2000 à 3000 individus. Il suffit de laisser en place ces pièges jusqu’à la fin mai et de les renouveler de temps en temps. Après cette date, les futures reines auront commencé à se reproduire.

Faites des pièges dès maintenant. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !

Rappel : la commune de Bardos participe à hauteur de 50% du coût de la facture de destruction d’un nid de frelons asiatiques. Cette aide est versée aux administrés après destruction du nid et justification de la dépense engagée par les intéressés.

Ainsi, cette année, pour participer activement à l’opération coordonnée par les apiculteurs, nous faisons appel à des « Piégeurs » qui devraient juste rendre compte des résultats qu’ils obtiennent (nombre de reines piégées). Un atelier de fabrication de piège pourrait être proposé par Marc CAILLEBA en présence de notre élue référente sur cette opération Geneviève DULIN.
Nous attendons votre inscription à l’accueil de la mairie et au 05.59.56.80.59 et quoi qu’il en soit à vos Pièges !

Mode d'emploi pour construire un piège


Nouveauté : les permanences SOLIHA (Amélioration de l’habitat) démarrent en avril. Elles ont lieu le 1er mercredi du mois, de 9h30 à 12h, à la Maison de Services Eihartzea à Bardos. L’objectif est de conseiller les propriétaires dans leur projet de rénovation (rénovation énergétique, maintien à domicile, gros travaux d’amélioration), et de les aider à faire leur démarche en ligne. Sur rendez-vous au 05.59.47.54.00.

Les permanences sociales sont assurées sur rendez-vous au centre Eyhartzea à Bardos situé 199 route de Bidache.


La commune de BARDOS a engagé en 2015 une opération d’inventaire de son petit patrimoine, dans un objectif de sauvegarde et de valorisation. Cet inventaire, orienté dans un 1er temps vers le patrimoine hydraulique en lien avec les différentes activités développées grâce à l’eau (moulins, lavoirs, fontaines, forges, tuileries, etc.), a permis de répertorier une trentaine de sites, pour la quasi-totalité privés, dans des états d’entretien et de conservation très variables.

Des études complémentaires menées par l’Atelier du Bâti Ancien et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement ont conduit la commune à acquérir en 2016 le lavoir dit d’Etxebeheiti, composé d’un bassin, d’une fontaine et d’un bélier, dans le but de le restaurer et de le valoriser auprès de la population. Ce qu’elle a planifié de faire cette année, en restaurant les murets existants, en réhabilitant le dallage du bassin et en posant les pierres de lavage manquantes, en améliorant le débit de la source, et en reconstruisant l’abri d’origine du bélier hydraulique qui sera déplacé.

Ce projet de restauration, s’inscrivant dans une démarche d’ouverture du patrimoine aux publics et de sensibilisation des habitants à la sauvegarde du petit patrimoine, a fait l’objet d’une aide financière du Département au titre de l’appel à projet MELUSINE.

Conformément au plan de financement prévisionnel (coût des travaux 25 300€ HT), une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds est lancée jusqu’au 31 mars 2022. Les dons, ouvrant droit à une réduction d’impôt, peuvent être effectués en ligne sur la plateforme de la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/78509), en flashant le QR code ci-contre, ou via le bulletin de souscription papier ci-dessous disponible en mairie.

Appel à projet MELUSINE pour la restauration du lavoir d'Etchebeheiti

Bulletin de souscription