Actualités


05/05/2020

Le cabinet d'Hypnose Médicale de Bardos ré-ouvre ses portes à partir du lundi 11 mai 2020. Vous pouvez positionner votre rendez-vous dès maintenant sur doctolib.fr ou au 06 74 70 60 51.
Pour la sécurité de tous, il est demandé aux patients de venir en consultation avec un masque.
Respectez votre horaire de consultation afin de limiter votre temps dans la salle d'attente.
Lavez vous les mains avant d'arriver et après votre consultation, de la solution hydro-alcoolique est également mise à disposition.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, la désinfection est renforcée dans les différents cabinets. Informations complémentaires sur les différentes mesures prises au 06 74 70 60 51.


04/05/2020

Réouverture du cabinet de kinés du pôle ARTALDE le 11 mai, sur rendez-vous uniquement.
Lavage des mains à l’entrée et port du masque obligatoire.
L’image contient peut-être : ciel et plein air, texte qui dit ’POLE DE SANTE Médecins, Kinés, Infirmiers’


30/04/2020

Durant cette période de confinement, la Communauté d'agglomération Pays Basque vous propose de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux depuis chez vous: des contenus créatifs en ligne pour pratiquer, visionner, écouter ou suivre l’actualité culturelle. A consommer sans modération !

👉ARTS VISUELS – ARTE BISUALAK - Reproduire chez soi les tableaux du musée Bonnat-Helleu/ Bonnat-Helleu museoko margolanak etxean berriz osatzea

Donner vie aux tableaux de la collection Bonnat-Helleu, c’est l’idée proposée par le musée bayonnais en ces temps de confinement.
Etape 1 : choisissez votre tableau parmi la sélection proposée sur ce lien ou vers la base de données du musée.
Etape 2 : A vos chapeaux, coiffes, robes, draps et autres tapis pour une recomposition à votre sauce.
Etape 3 : envoyez votre chef-d’œuvre à musee-bonnat-helleu@bayonne.fr
Etape 4 : scrutez la page facebook du musée pour voir si vous avez été sélectionné parmi les meilleurs tableaux vivants !

Edgar Degas, "Portrait de Léon Bonnat", interprétation de Maxime Cambreling


👉 SPECTACLE VIVANT IKUSKIZUN BIZIA- La compagnie Rouge Elea konpainia

Une image contenant extérieur, herbe, tenant, hommeDescription générée automatiquement

La compagnie hendayaise Rouge Elea est en contact avec la nature dans sa dernière création  Conversation avec un arbre, présentée à ABIAN 2019. Sur les lien suivants, la compagnie vous propose de découvrir un teaser vidéo du spectacle, ainsi qu’un documentaire sonore où des spécialistes parlent de leur passion pour les arbres. Plus d’infos sur la compagnie Rouge Elea sur leur site internet.


 

👉 ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE – ARTE IRAKASKUNTZA - Les bons plans du Conservatoire Maurice Ravel / Maurice Ravel kontserbatorioaren proposamen bikainak

Alors que la crise sanitaire a suspendu le temps à la cité des arts, le Conservatoire Maurice Ravel continue d’enseigner et de faire découvrir la culture à distance grâce aux réseaux sociaux. A découvrir dans cet article proposer sur le site de la CAPB.









 


30/04/2020

Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liés au Coronavirus ? Vous avez besoin d’être aidé ou écouté ?

Ci-dessous le guide élaboré par le Gouvernement qui recense, sous forme de questions-réponses, les solutions disponibles pour les personnes vulnérables : numéros d’urgences, d’écoute, numéro vert…

Guide_COVID19_besoin_daides


29/04/2020

Grâce à l’incroyable élan de solidarité qui a vu le jour, la commune a complété ses stocks et est en capacité d’OFFRIR aujourd’hui quelques 300 masques supplémentaires à ses habitants. Vous travaillez, vous êtes bénévoles aidant, vous gardez des enfants, vous êtes considéré comme une personne vulnérable ou vous vous rendez régulièrement à des rendez-vous médicaux… n’hésitez surtout pas à VENIR CHERCHER VOTRE MASQUE EN MAIRIE ou éventuellement demander à ce qu’on vous le dépose dans votre boîte aux lettres. Ces masques en tissu, à considérer comme une barrière supplémentaire dans la lutte contre la propagation du COVID-19, sont lavables à 60° et réutilisables !

Horaires d’ouverture de la mairie pour la distribution des masques uniquement : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H. Merci de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.


29/04/2020

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi à l'#AssembleeNationale le plan de l'exécutif pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai. Les principales annonces:
Aucune description de photo disponible.

29/04/2020

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PAYS BASQUE, DGA EAU, LITTORAL ET MILIEUX NATURELS RECRUTE
La Direction Exploitation régies eaux et assainissement Secteur 4 Hasparren / Bidache recherche :
- 2 agents techniques (H/F) pour assurer sur ce périmètre des missions d’entretien, de suivi, d’exploitation et de maintenance des réseaux et ouvrages des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif (CDI, Temps complet) ;
- 1 assistant administratif (H/F) pour assurer des missions d’accueil et de secrétariat (CDI, Temps partiel 28H).
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr en précisant la référence suivante : 20-2020-ELMN au plus tard le mercredi 20 mai 2020.

Retrouvez ces offres d’emplois en détail, ainsi que d’autres, sur https://www.communaute-paysbasque.fr/la-communaute-pays-basque/les-offres-demploi


27/04/2020

La boulangerie OGI ARTE sera ouverte le 1er mai de 8H à 12H. Pensez à réserver votre pain et vos gâteaux.


27/04/2020

Comme indiqué la semaine dernière dans le bardos-Info, la distribution de masques alternatifs a débuté. Quelques 350 masques ont déjà été distribués auprès des commerçants et des habitants de plus de 60 ans, à raison d’un masque par foyer pour commencer. Grace au concours de nos couturiers bénévoles hyper actifs, notre stock de masques disponibles s’est reconstitué. A ce jour, nous disposons d’environ 250 masques que nous mettons à la disposition de tous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous fabriquer votre propre masque alors que vous travaillez, que vous êtes bénévoles aidant, que vous gardez des enfants, que vous êtes considéré comme une personne vulnérable ou que vous vous rendez régulièrement à des rendez-vous médicaux… surtout n’hésitez pas à vous faire connaitre, ces masques sont là pour vous êtres utiles en cette période de confinement. Vous pourrez venir chercher votre masque en mairie ou éventuellement demander à ce qu’on vous le dépose dans votre boîte aux lettres.
Merci encore à tous ceux qui s’activent, pour la commune ou auprès de leur entourage dans leur quartier, ainsi qu’aux donateurs de tissus et d’élastiques, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Si les nombreux échanges de pratiques et d’astuces entre tous les intervenants viennent enrichir l’opération, ils nous font dire aussi que la solidarité n’est pas un vain mot.

Le déconfinement étant l’affaire de tous, la Communauté d’agglomération Pays Basque a pour sa part lancé une opération d’envergure en procédant à l’acquisition de 890 000 masques, à destination des soignants (40 000 masques FFP2), des agents municipaux (200 000 masques chirurgicaux dont la distribution a déjà commencé il y a maintenant 15 jours) mais également de TOUTE la population du Pays Basque (650 000 masques en tissu homologué, à raison de 2 masques par habitant).
Cette dernière commande, d’un coût de 1,7 million d’euros pour la CAPB, a été réalisée en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques. Tout comme les masques que la commune propose, ces masques alternatifs, aux normes AFNOR, seront lavables (à 60°) et réutilisables. 300 000 seront livrés avant le 11 mai. Le restant, dans la foulée, à raison de 100 000 par semaine. Ces masques seront distribués GRATUITEMENT à la population VIA les mairies. Nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dans les jours qui viennent.


27/04/2020

Même pendant le confinement, pensez à la vaccination de vos nourrissons !
Aujourd’hui, s’achève une Semaine européenne de la vaccination (SEV) très particulière. Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et organisée en temps normal dans près de 200 pays dans le monde, c’est un temps fort pour sensibiliser les populations à l’importance de se faire vacciner et de contribuer de fait à l’amélioration de la couverture vaccinale. Cette année, la crise sanitaire et le confinement n’ont pas permis à l’ARS de se mobiliser, comme les années précédentes et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) observe une baisse sensible de la vaccination. Or, Il convient de rappeler que la vaccination est une chance et qu’elle permet de vaincre de nombreuses maladies.
La Haute autorité de santé (HAS) considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Les vaccins obligatoires prévus dans le calendrier des vaccinations sont indispensables car ils les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles. Aussi tout retard de vaccination expose l’enfant à un risque.
Pour les enfants de moins de 2 ans, la vaccination, inscrite dans le suivi médical des nourrissons, est réalisée lors des examens systématiques. Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec son médecin pour réaliser les vaccinations de nourrissons, même en période de confinement. Les cabinets médicaux mettent en place toutes les mesures barrières nécessaires à une prise en charge sécurisée, avec, par ailleurs, des salles d’attentes moins remplies du fait de certaines consultations organisées à distance.
Pour les enfants à partir de 6 ans (âge de la prochaine vaccination recommandée), les vaccinations peuvent être différées jusqu'à la levée prochaine des mesures de confinement.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] SuivantFin

Agenda
BARDOS INFO
Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique