ANTTON HARAMBOURE : NATATION

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE NATATION 2010

(Bardos Info n°587 du 11 août 2010)

Natation : Antton Haramboure, l'enfant de Bardos, décroche l'argentUn «gros poisson», voilà comment on appelle un très bon nageur dans le milieu de la natation. L’année exceptionnelle d’Antton Haramboure dans les bassins l'atteste. A seulement 19 ans, le Bardoztar fait bien partie des meilleurs nageurs français sur 200 m nage libre, avec déjà plusieurs titres à son actif :

2009 : Champion de France junior du 400m crawl, vice-champion du 200; 9e du 400 et 6e du 200 au Championnat de France senior ; champion d'Europe junior du relais 4x200 et vice champion d'Europe junior du relais 4x100.

2010 : Demi-finaliste sur 100 m crawl aux championnats de France Senior à Saint-Raphaël (battu par les ténors mondiaux (Bernard, Bousquet, Leveaux, …), 9ème sur 400 m crawl, 4ème au pied du podium sur 200 m crawl. Résultats qui lui valent la qualification en équipe de France pour les championnats d’Europe à Budapest du 8 au 15 août 2010.

Il y disputera, ce jeudi 12, le 4x200 m en compagnie de ses camarades de l'équipe de France, Yannick Lagnel, Clément Lefert, Jérémy Stravius !

Allez Antton, tout Bardos est derrière toi ! 


Bardos info n°588 du 18 août 2010

antton.JPG





Concentré, Antton HARAMBOURE l’est resté jusqu’au bout. Chose difficile si l’on considère l’énorme euphorie autour de l'équipe de France qui a brillé (23 médailles dont 8 en or),  en cette semaine de championnat d'Europe de natation.

Engagé dans l'épreuve du relais 4x200 m nage libre avec Yannick Agnel, Clément Lefert et Jérémy Stravius, le Bardostar Antton Haramboure a remporté samedi 14 août 2010 la médaille de bronze. Deuxième chrono des séries, derrière la Russie et devant l'Allemagne, qui avait laissé au repos le champion d'Europe Paul Biedermann, le quatuor a finalement été maintenu, les solutions Amaury Leveaux et Sébastien Rouault ayant été un temps envisagées. (1)

Avec un relais assez jeune, la fédération souhaitait avant tout construire un relais fort en prévision des Jeux Olympiques de Londres. Objectif atteint donc et largement dépassé avec ce titre.

Comme ses coéquipiers Antton a été accueilli avec ferveur à son arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Sans doute le premier bain de foule d’un grand sportif en devenir. Après quelques jours de vacances bien méritées et un passage éclair chez lui à bardos, ce sera la rentrée scolaire à l'Institut d'études politiques de Toulouse, et la rentrée sportive, avec ses 25H d’entraînement hebdomadaires… La Commune de Bardos a donc profité de sa venue pour le mettre à l’honneur, ce mardi soir en présence de sa famille, de ses amis, des éducateurs sportifs de ses débuts (Pascal LARRICART, maître-nageur de la piscine de Bidache, qui lui appris à nager, Patrick Carrey, l’entraîneur de l’Aviron Bayonnais qui lui a donné le goût de la compétition), d’Etienne BAILLET de la Fédération Française des Médaillés Jeunesse & Sport, de Jean-Jacques LASSERRE, conseiller général du canton de Bidache, de Jean-Paul DIRIBARNE, Maire de Bardos et de ses conseillers municipaux, de l’abbé ETCHENIQUE, des représentants des associations de Bardos et de la presse (France 3 Euskal Herri, radio France Bleu, La semaine du Pays Basque, Sud-Ouest). Après les discours et remises de cadeaux (trophée, sac de sport et serviettes), le groupe de danse Lagunekin en la personne d’Hélène LABORDE a offert un superbe Auresku avant de laisser la place aux chanteurs d’Ahoz et à leurs superbes voix. Antton, très touché des nombreuses marques de sympathie, a remercié toutes les personnes présentes mais également toutes celles qui lui ont adressé des messages de soutien durant la semaine de compétition. Après Bardos, c’est à l’Elysée qu’il sera reçu ce jeudi matin, en compagnie de tous les membres de l’équipe de France de Natation.

 (1) L'équipe, composée de Jérémy Stravius, Antton Haramboure, Clément Lefert et Yannick Agnel a signé un chrono de 7min 09sec 70 derrière le relais allemand (7min 08sec 13), loin derrière la Russie qui s'est imposée en 7min 06sec 71. 

Palmarès
- Médaille de bronze du 4 × 200 m nage libre
  (avec Yannick AgnelClément LefertJérémy Straviusaoût 2010 Championnats d'Europe 2010 à Budapest (Hongrie)
- Demi-finale 200m nage libre en grand bassin -   1'5178 -  19 mars 2012 Championnats de France de natation 2012
- Finale B  400m nage libre en grand bassin -  3'5642 -  18 mars 2012 Championnats de France de natation 2012
- Séries 100m nage libre en petit bassin - 5424 - 4 décembre 2011 Championnats de France de natation en petit bassin 2011




JULIE RIEU : TOUCH RUGBY

COUPE D'EUROPE DE TOUCH RUGBY 2016 A JERSEY

Pour la coupe d’Europe de Touch rugby 2016 à JERSEY (du 7 au 10 juillet 2016) la France a envoyé plusieurs équipes nationales dont l’équipe Senior Mixte où notre Bardoztarde Julie RIEU fait bonne figure.  Amateurs, ces sportifs ont dû prendre à leur charge tous les frais liés à la compétition (hébergement durant la compétition, transport, inscription de l’équipe, équipement – maillots, shorts... - et stages et tournois préparatoires qui se déroulent aux 4 coins de la France). Pour cela, ils ont lancé une opération de financement afin de réduire le coût de l'aventure en vendant du vin : Saint Emilion grand cru 2011 au prix exceptionnel de 15€ la bouteille (livraison incluse).  Pour chaque bouteille achetée, le château Mauvinon a reversé 4€ à l’équipe de France! 
Toute l'équipe de France remercie tous ceux qui l'ont soutenue à travers cette opération.

  
UNE BARDOZTARDE A L’ASSAUT DE L’AUSTRALIE ! COUPE DU MONDE DE TOUCH 2015 (Bardos Info n°784 du 25 février 2015)

Le Touch, ou Touch Rugby, est une pratique dérivée du rugby à XIII sans contact rugueux permettant ainsi d’évoluer au sein d’équipes mixtes et de tous âges. Ce sport, né dans les années 50 en Australie, a fait son apparition en France dans les années 2000 et compte actuellement environ 1000 licenciés. Certains d’entre eux sont sélectionnés en équipe nationale pour des événements tels que coupe d’Europe (tous les deux ans) ou du monde (tous les quatre ans). La France envoie cette année 5 équipes (mixte, hommes, femmes, hommes +35 ans, femmes +27 ans) à l’occasion de la coupe du monde des nations qui se déroule du 29 avril au 3 mai en Australie (Coffs Harbour). Une Bardoztarde, Julie RIEU (accroupie, 3ème en partant de la droite sur la photo de droite), partira représenter la France au sein de l’équipe mixte après avoir participé à la précédente édition en 2001 à Édimbourg et à la coupe d’Europe 2014 à Swansea...
Retrouvez l’équipe de France mixte de Touch sur Facebook à la page « Équipes de France Mixtes de Touch Rugby »

CLASSEMENT (Bardos Info n°795 du 13 mai 2015)

Au terme d'une semaine de compétition (sous une pluie torrentielle du début à la fin avec un jour où les matchs ont été annulés), l'équipe  de Maud termine 7ème sur 22 équipes engagées, ce qui est une très belle performance. L'équipe de France a battu l'Allemagne et l'Afrique du Sud (3ème lors de la précédente coupe du monde) en matchs de poule, ce qui lui a permis d'accéder à la division 1 et d'affronter les très grandes nations du Touch : Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa, Angleterre, Ecosse et Japon. Elle termine la compétition en remportant les prolongations d'un match de classement contre le Japon.

touch_rugby.jpg

TOUCH_2015.JPG



Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Nouvelle du jour
 

Hiru lore bildu ditut, baina politena amarendako da!

BESTA ON AMA GUZIER

(j'ai ramassé trois fleurs, mais la plus jolie est pour maman.

Bonne fête à toutes les mamans !)

Vous êtes ici :   Accueil » Les grands champions
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique