Actualités


Cette semaine, la bibliothèque est ouverte :

- mardi de 13h30 à 17h30,

- mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

- jeudi de 9h30 à 12h30,

- vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

- samedi de 9h30 à 12h30.

Prêt de livres gratuit. Respect des mesures sanitaires.

Pour tous renseignements, contacter le 05.33.09.45.03 aux heures d’ouverture de la bibliothèque.


Les pré-inscriptions pour la crèche de Bardos débutent à partir du lundi 3 mai 2021 soit par téléphone au 05.59.55.53.97 soit par mail à multiaccueil.paysdebidache@communaute-paysbasque.fr auprès de la directrice Noémie LESBATS.

La crèche ouvrira aux alentours du 1er novembre 2021.


Distribution des sacs poubelles du LUNDI 3 MAI au MERCREDI 5 MAI à la Mairie de 9H à 12H et de 14H à 17H. Masque obligatoire, ne l’oubliez pas !

Quelques précisions du Service des Déchets ménagers de la CAPB :

Le mode de collecte des déchets a évolué en cours d’année 2020 sur le Pays de Bidache.

Cette année et pour la dernière année, chaque foyer du territoire du Pays de BIDACHE se voit attribuer 4 rouleaux de sacs soit 80 sacs de 30 litres destinés au dépôt des ordures ménagères dans les conteneurs enterrés.

Les sacs ont une capacité de 30 litres afin de faciliter l’utilisation de ces équipements.

Le litrage choisi tient également compte des nouvelles évolutions de pratiques liées à la réforme : le tri et le compostage sont en augmentation. Ainsi, nous avons constaté une diminution de 25 à 30% des quantités d’ordures ménagères à collecter et traiter.

Merci pour votre collaboration active aux efforts de tri et réduction des déchets.


Ces dernières années, les mobilités en Pays de Bidache se sont développées avec le passage du car express sur les lignes 11 et 12. Elles facilitent grandement les déplacements en direction de Bayonne et Saint Palais / Mauléon et sont appréciées de la population. Cette avancée reste à ce jour à compléter avec un rabattement des habitants vers ces lignes ou encore des déplacements vers Peyrehorade.

Les élus du Pays de Bidache souhaitent ainsi expérimenter dès à présent des mobilités à la demande en Pays de Bidache et vers Peyrehorade afin de faciliter le déplacement de personnes sans véhicule ou ayant des difficultés à conduire.

A cette fin, le pôle du Pays de Bidache recherche une dizaine de bénévoles (dont majoritairement des chauffeurs) sur les communes de Bardos, Bidache, Guiche, Sames, Came, Arancou et Bergouey Viellenave. L’objectif est de créer une association qui expérimentera ce projet au côté du pôle et du Syndicat des Mobilités.

Tous les frais seront pris en charge par la Communauté d’agglomération et le Syndicat des mobilités dont la mise à disposition d’un mini-bus (Permis B).

Si ce projet vous intéresse, nous vous remercions de contacter votre mairie ou le pôle territorial au ( 05.59.56.05.61 pour la mi-mai au plus tard. Nous organiserons une première réunion d’informations fin mai ou début juin.

Nous espérons que cette expérimentation portera ses fruits et permettra de mettre en place un service solidaire et attendu, profitable à de nombreuses personnes.