Actualités




Prochaines animations :
- Mercredi 18 juin, spectacle et atelier pour les tout-petits autour de la musique avec Iia à 10H30.
- Mercredi 18 juin, atelier "Fabrique ton bâton de pluie" avec Claire à 15H30.
- La Ludo-Médiathèque sera ouverte dimanche 22 juin de 9H30 à 12H30.
- Mercredi 02 juillet, atelier "Peindre avec le soleil" avec Science Odyssée à partir de 15H (sur inscription).

   


 
En partenariat avec l'école Supérieure d'Art Pays Basque, le Foyer de Bardos vous propose une exposition de l'artiste Bernard HAUSSEGUY intitulée (Tas)rricades.

Bernard HAUSSEGUY, artiste et enseignant à l'École Supérieure d'Art du Pays Basque, explore des figures issues des imaginaires collectifs - zombies, fantômes, sorcières - ainsi que des événements symboliques ancrés dans les croyances et les mythologies : théogonies, épiphanies, apocalypses. Autrefois sacrées, aujourd'hui largement reprises par les industries culturelles, ces références continuent de nourrir un socle commun vibrant et actif.

L'exposition (Tas)rrricades présente une quinzaine de dessins oscillant entre ruines post-apocalyptiques, amoncellements de déchets et échos de barricades dressées dans un souffle de révolte. Par leur dimension, ces dessins nous proposent des scénographies qui nous engagent physiquement et nous contraignent presque à choisir un camp.

Une question émerge alors, inévitable : de quel côté de la barricade sommes-nous ?
 

L’exposition se déroule du 14 juin au 13 juillet les samedis et dimanches, de 10H à 12H et de 14H à 18H, en salles 1 et 2 du château Salha. Entrée libre et gratuite.


Monsieur BISCAY vous informe que les inscriptions sont ouvertes à l’école Sainte-Marie. Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans. Anglais renforcé dès la GS de maternelle avec English Explorers. Vous pouvez nous contacter au 05.59.56.83.26 ou par mail à ecole.sainte.marie@wanadoo.fr.


L’inscription aux transports scolaires est obligatoire pour tous les élèves et se déroule du 2 juin au 2 août, uniquement en ligne sur le site txiktxak.fr rubrique Transports scolaires.


Le Plan Canicule est activé en France, entre le 1er juin et le 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant une période de forte chaleur.
Comme chaque année, l'EHPAD Albodi ouvrira ses portes aux "Bardoztars" durant les heures les plus chaudes de la journée en cas de déclenchement du Plan Canicule (niveau 2 et 3).
L'objectif est de préserver nos aînés en leur proposant un espace frais et climatisé ainsi qu'un accompagnement adapté.
Nous vous rappelons que la commune de Bardos propose de recenser les personnes isolées, âgées ou en situation d'handicap, et de s'inscrire sur le registre "canicule" afin qu'ils puissent être accompagnés ou contactés pendant cette période et s'assurer de l'état de santé de ses administrés.
A cet effet, un formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif (pour toute situation d'urgence) est à votre disposition en mairie.
Cette demande d'inscription doit se faire par attestation sur l'honneur et doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers.
N'hésitez pas à contacter les services de la mairie au 05.59.56.80.59.


Conseil municipal (Octobre 2021) - Ville Le Lude

La prochaine réunion du Conseil Municipal se déroulera le mardi 17 juin 2025, à 20H30, à la Mairie de Bardos.
L’ordre du jour est publié dans l’onglet LA MAIRIE, rubrique Délibérations.



Pour le 71ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine, la Municipalité et l'association des Anciens combattants invitent la population à      participer à la cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Indochine organisée le dimanche 8 juin 2025 à Bardos.

Après la deuxième guerre mondiale, qui voit la domination japonaise dramatiquement ponctuée par le coup de force du 9 mars 45 en Indochine, la France veut rétablir sa souveraineté sur cette région convoitée. Une période de pourparlers complexes s’ouvre, en particulier avec les militants  communistes. Les négociations échouent, Hô Chi Minh attaque Hanoï le 19 décembre 46. C’est le début d’une guerre de huit ans qui s’achèvera après la chute du camp retranché de Dien-Bien-Phu le 7 mai 1954 et les accords de Genève, le 20 juillet suivant. Près de 100 000 soldats de l’Union Française sont tombés au cours de cette guerre. Menée loin de la métropole par un corps expéditionnaire formé de volontaires engagés, la guerre d’Indochine se déroula dans l’indifférence, l’incompréhension voire l’hostilité d’une partie de l’opinion publique.

Cette journée nationale, célébrée depuis 2005, rend hommage à ceux qui y sont tombés pour la France et « pour des fautes qui n’étaient pas les leurs » comme l’avait écrit Saint-Exupéry. Ils ont le droit au souvenir de la Nation.
Déroulement :
- à 12H : rassemblement devant la Mairie,
- à 12h05 : avec le drapeau des Anciens combattants déplacement en cortège au monument aux Morts, dépôt d’une gerbe, allocution de Madame la Maire et lecture du message du Ministre des Armées, évocation des deux enfants de Bardos tombés en Indochine, minute de silence, chant de la Marseillaise, à l’issue vin d'honneur offert par la municipalité.

Deux jeunes de Bardos, dont les noms figurent sur notre monument, sont morts en Indochine :

- Maurice COMET, né le 08 juin 1926 à Bardos. Soldat au peloton de reconnaissance du 2e Régiment de Spahis Marocains. « Mort pour la        France » à 23 ans, le 25 juillet 1949 à Haï-My, province de Mytho (Cochinchine). Inhumé à Bardos.
- Paul LARRONDE LARRETCHE, né le 26 mai 1928 à Urcuit. Cultivateur et domicilié à Bardos. Sergent-chef au Commando 17 de la 71e C.A.Q.G. (71e Compagnie auto de quartier général). « Mort pour la France » à 25 ans le 10 juin 1953, à Phong Doan, province de Vinh-Yen (Tonkin). Inhumé à Bardos.

« Pour moi, tu sais, je n’ai pas eu de chance. J’ai été désigné pour Diên Biên Phu trois ou quatre jours avant l’attaque des Vietminh et je crois que nous sommes plutôt mal placés pour arriver à s’en tirer. Qu’est-ce qu’on a dégusté… Je ne peux pas t’en dire davantage. Mais tu sais, je n’ai jamais rien vu de comparable. C’était un véritable abattoir. »


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Agenda
BARDOS INFO
Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique