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Actualités
Communiqué de presse présentant l’action de l'association Service Civique Solidarité Seniors et recrutement par la résidence autonomie de Bidache de deux jeunes pour mener une mission de solidarité pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Un jeu pour se sentir bien dans son assiette ! Le défi Déclics Alimentation est une animation destinée à tous les habitants du Pays basque qui souhaitent agir en faveur de la transition écologique et énergétique de leur territoire en adoptant une alimentation durable, c’est-à-dire, de saison, locale, saine et de qualité. Détail ici Des aides pour l’amélioration de l’habitat L’action publique sur le parc privé existant constitue un axe structurant de la politique locale de l’habitat de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Vous désirez engager des travaux dans votre domicile ? (rénovation énergétique, adaptation d’une salle de bain, réhabilitation complète du logement). Vous pouvez bénéficier d’une aide financière, sous certaines conditions (ressources des personnes qui occupent le logement, types de travaux). Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez ou que vous souhaitez remettre sur le marché locatif (logement vacant) ? Vous pouvez également solliciter des aides financières. SOLIHA est chargé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque d’informer et d’aider les propriétaires à constituer les dossiers de demande de subventions. Votre projet fera l’objet d’une étude technique, réglementaire et financière (quelles aides ? comment en bénéficier ? financement du reste à charge, etc…). Plus de 2 000 propriétaires ont déjà bénéficié d’un accompagnement dans leur projet. Alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez rencontrer SOLIHA lors de permanences organisées sur le Pôle Pays de Bidache à la Maison des Services au Public, 199 route de Bidache à Bardos, tous les 1er mercredis du mois de 9h30 à 12h. Tu as entre 16 et 25 ans, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques te donne la parole ! ou avec le QR code. A l'issue de cette enquête, le Conseil Départemental présentera le Pack Jeunes 64 lors de la session du 3 juin. Une restitution sur le territoire est envisagée dès septembre prochain. Piégeons les reines de frelons asiatiques dès maintenant Cette année, le Syndicat apicole des Pyrénées Atlantiques (L’Abeille des Gaves et Nives) souhaite coordonner et encourager le piégeage participatif pour un meilleur résultat et suivi. Faites des pièges dès maintenant. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins ! Rappel : la commune de Bardos participe à hauteur de 50% du coût de la facture de destruction d’un nid de frelons asiatiques. Cette aide est versée aux administrés après destruction du nid et justification de la dépense engagée par les intéressés. Ainsi, cette année, pour participer activement à l’opération coordonnée par les apiculteurs, nous faisons appel à des « Piégeurs » qui devraient juste rendre compte des résultats qu’ils obtiennent (nombre de reines piégées). Un atelier de fabrication de piège pourrait être proposé par Marc CAILLEBA en présence de notre élue référente sur cette opération Geneviève DULIN. Nouveauté : les permanences SOLIHA (Amélioration de l’habitat) démarrent en avril. Elles ont lieu le 1er mercredi du mois, de 9h30 à 12h, à la Maison de Services Eihartzea à Bardos. L’objectif est de conseiller les propriétaires dans leur projet de rénovation (rénovation énergétique, maintien à domicile, gros travaux d’amélioration), et de les aider à faire leur démarche en ligne. Sur rendez-vous au 05.59.47.54.00. Les permanences sociales sont assurées sur rendez-vous au centre Eyhartzea à Bardos situé 199 route de Bidache. La commune de BARDOS a engagé en 2015 une opération d’inventaire de son petit patrimoine, dans un objectif de sauvegarde et de valorisation. Cet inventaire, orienté dans un 1er temps vers le patrimoine hydraulique en lien avec les différentes activités développées grâce à l’eau (moulins, lavoirs, fontaines, forges, tuileries, etc.), a permis de répertorier une trentaine de sites, pour la quasi-totalité privés, dans des états d’entretien et de conservation très variables. Des études complémentaires menées par l’Atelier du Bâti Ancien et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement ont conduit la commune à acquérir en 2016 le lavoir dit d’Etxebeheiti, composé d’un bassin, d’une fontaine et d’un bélier, dans le but de le restaurer et de le valoriser auprès de la population. Ce qu’elle a planifié de faire cette année, en restaurant les murets existants, en réhabilitant le dallage du bassin et en posant les pierres de lavage manquantes, en améliorant le débit de la source, et en reconstruisant l’abri d’origine du bélier hydraulique qui sera déplacé. Ce projet de restauration, s’inscrivant dans une démarche d’ouverture du patrimoine aux publics et de sensibilisation des habitants à la sauvegarde du petit patrimoine, a fait l’objet d’une aide financière du Département au titre de l’appel à projet MELUSINE. Conformément au plan de financement prévisionnel (coût des travaux 25 300€ HT), une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds est lancée jusqu’au 31 mars 2022. Les dons, ouvrant droit à une réduction d’impôt, peuvent être effectués en ligne sur la plateforme de la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/78509), en flashant le QR code ci-contre, ou via le bulletin de souscription papier ci-dessous disponible en mairie. Appel à projet MELUSINE pour la restauration du lavoir d'Etchebeheiti Trop d’incivilités sont constatées. Il est vrai que les colis, cartons viennent remplir nos foyers et il est important de ne pas perdre les bonnes habitudes de tri et de respect des consignes de dépôt de déchets ménagers. STOP aux incivilités ! Les dépôts de déchets au sol, que ce soit sur des lieux publics ou privés, sont considérés comme des incivilités, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte (non-respect du règlement de collecte). Après constatation des infractions par des agents communautaires spécialement assermentés, la Communauté d’Agglomération engagera des actions de verbalisations en complément des actions des services de gendarmerie, de police nationale et municipale. La déchèterie : la seule solution pour vos déchets volumineux ou dangereux ! Les effets néfastes sur l’environnement et la santé ne disparaissent pas lorsque le produit devient un déchet ou que l’on souhaite s’en débarrasser sans y réfléchir. Bien au contraire. Pour les rendre inoffensifs, une seule issue : la déchèterie. La solution pour réduire vos ordures ménagères ?
Les accompagnements numériques sont en place et opérationnels à la Maison de Services EIHARTZEA Des ateliers numériques seront aussi mis en place afin d’initier les plus éloignées du numérique à la prise en main et l’utilisation de l’équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone…). La Maison de services est ouverte de 14h à 17h30 le lundi, de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h30 du mardi au vendredi et de 8h30 à 12h le samedi. Contact : : msap.bardos@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 47 54 00. CATASTROPHE NATURELLE
Consécutivement à la commission qui s'est tenue ce jeudi, l'arrêté interministériel du 16 décembre 2021 est paru au Journal Officiel du 17 décembre 2021. Suite à cette publication, la commune de BARDOS a été reconnue en état de catastrophe naturelle (CATNAT) pour un phénomène d'Inondations et coulées de boue du 9 décembre 2021 au 12 décembre 2021.
Les administrés ayant subi des dégâts sur des biens assurables disposent, s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance du sinistre, de 10 jours à compter de la date de parution au Journal Officiel, pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance.
CALAMITES AGRICOLES
À la suite des pluies et inondations du 8 au 11 décembre 2021, le service Agriculture de la DDTM appuyé par la Chambre d’Agriculture, enclenche la procédure qui devrait faire reconnaitre le caractère de calamité agricole de cet aléa climatique.
Un rapport d’expertise météorologique sera commandé auprès de Météo France afin de rechercher le caractère exceptionnel (durée de retour supérieure à 10 ans). Si les conclusions sont favorables, les étapes de la procédure suivront ; l'objectif étant de présenter le dossier au CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) qui statuera sur la demande de reconnaissance.
Ce dispositif des calamités agricoles offre la possibilité aux agriculteurs sinistrés de déposer une demande d'indemnisation au titre des pertes de fonds dans les trente jours qui suivent la publication de l'arrêté ministériel dans les mairies du périmètre reconnu.
Pour cela la Chambre d’Agriculture doit recueillir un maximum d'informations sur les exploitations sinistrées dans la commune et la nature des pertes déplorées, pour transmission à la DDTM.
Une information sera adressée directement aux exploitants agricoles dont la Mairie dispose d'un mail. Pour tous ceux dont l'adresse mail a changé depuis la dernière communication, merci de bien vouloir compléter le modèle de tableau de recensement ci-joint et le retourner par mail avant le 31 décembre 2021 à l'adresse mail suivante : mairie@bardos.fr
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