Actualités


Vous avez entamé votre cursus scolaire, et vous souhaitez solliciter une bourse communale pour la rentrée 2021-2022, vous pouvez venir retirer la version papier en mairie ou télécharger le dossier ici.

L'octroi de cette bourse est défini en fonction des critères suivants :

- cursus post bac jusqu'à 25 ans,

- bénéficiaire de bourse départementale,

- résident fiscalement sur la commune,

- lettre de motivation avec projet scolaire,

- mission d'intérêt général (1 jour auprès d'associations communales),

- signature convention mairie/étudiant,

- assurance Responsabilité Civile.

La limite de dépôt des demandes est le 31 décembre 2021.


Déménagement

 Depuis le 1er novembre 2021, l’agence postale communale de Bardos est située au centre Eihartzea, 199 route de Bidache. L'entrée se trouve côté route départementale. Les horaires sont inchangés, soit du lundi au samedi de 8h30 à 11h30.

La boite aux lettres située à l'angle du château de Salha côté "place des Platanes" est transférée au centre Eihartzea, côté parking.


Le déploiement de la fibre sur notre commune se poursuit mais il n'est pas possible d'avoir de calendrier précis. Notre commune est liée au NRO (nœud de raccordement optique) installé à la Bastide Clairence qui doit être raccordé désormais aux 3 armoires installées sur la commune, qui chacune peut desservir en moyenne 400 logements. Nous n'avons pas d'information sur les délais de travaux de génie civil nécessaires pour raccorder les armoires au NRO. Parallèlement, en aval des armoires, à ce jour 31% des prises (logements) sont déployées en distribution et les travaux ci-dessus permettent de continuer cette distribution vers nos logements. Notre commune faisait partie des communes dont la commercialisation était programmée sur la fin de 2021. Nous comprenons que ce ne sera pas le cas mais elle restera dans les priorités de 2022.


Attention ! Vendredi dernier, entre la fin d'après-midi et le début de soirée à la tombée du jour où il est facile de repérer les maisons vides, sans lumière, 4 maisons sur Bardos, Bidache et Sames ont été visitées. Nous vous recommandons donc la plus grande vigilance afin de dissuader et freiner l’action des délinquants et ainsi réduire les conséquences des préjudices. Si vous repérez des véhicules suspects ou pour signaler toute situation anormale, la gendarmerie vous demande de ne pas hésiter à contacter le 17.


Perdu trousseau de clés avec mousqueton et porte-clé avec un ours en bois sur le parking du Vival de Bardos samedi après-midi. Si vous l'avez trouver, merci de le ramener à la mairie de Bardos.


Aucune description de photo disponible.SENS PRIORITAIRE

Afin de ralentir la circulation et d'améliorer le croisement des véhicules en toute sécurité sur le chemin des écoles, un SENS PRIORITAIRE a été mis en place ce mardi 12 octobre 2021. entre l'entrée du stade et la maison Xaharne. Désormais, les usagers venant du bourg et se dirigeant vers le quartier Arbinoritz devront céder la priorité aux usagers circulant en sens opposé.

 

Dans le cadre du chantier de déploiement de la fibre, la circulation sera temporairement règlementée par alternat, à compter de jeudi 21 octobre et pendant 3 mois, sur les chemins du Pont de Labourd, de Berhoxipi, d'Uhagun, d'Otharte, de Penegi, de Miremont, de Martinon, d'Olhegi, d'Otharte, de Tantoa, de Borde Etxarte, de Burgue, du Pont de l'Aran, de Bellegarde et sur la RD 936 en agglomération au lieu-dit Le Carré. Merci de bien vouloir respecter les signalisations mises en place.

 

Peut être une image de texte qui dit ’INEO travaux Déviation’RD 318 dite route d'Orègue
Dans le cadre du chantier de réfection de chaussée définitive de la RD 318 (route d'Orègue), la circulation sera temporairement règlementée entre le carrefour avec la RD 936 et le carrefour de Lambert. Du mercredi 20 octobre 8H au vendredi 22 octobre 17H, nuits comprises, la circulation sera INTERDITE .L'itinéraire de déviation empruntera le centre bourg. Puis du lundi 25 octobre 8H au vendredi 29 octobre 17H, la circulation s'effectuera par alternat assuré par feux tricolores.
 
RD 253 dite route de Guiche
Dans le cadre du chantier de réfection de chaussée définitive de la RD 253 (route de Guiche), la circulation sera temporairement règlementée entre le carrefour avec la VC 10 dite chemin de Miremont et le carrefour avec la VC 14 dite chemin de Mondon. Du mercredi 20 octobre 8H au lundi 25 octobre 17H, la circulation s'effectuera par alternat assuré par feux tricolores.
 
Merci de bien vouloir respecter les signalisations mises en place.


La Communauté d’Agglomération propose aux familles un nouveau service au sein du Pôle Enfance de Bidache (3 allée du Parc des Sports) à compter du jeudi 7 octobre 2021.

Le lieu d’accueil enfants / parents est un espace convivial de découvertes et de jeux ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou adulte référent et aux futurs parents. L’accès est libre, gratuit sans inscription et anonyme. Vous venez au rythme que vous voulez, vous restez le temps que vous voulez. Pour les enfants, c’est un lieu de rencontre, de partage. Pour les adultes, c’est un lieu d’échange, de dialogue entre parents ou avec des professionnels de la petite enfance. Il permet d’accueillir des familles dont les parents sont en recherche d’emploi, en congé parental ou en repos qui veulent partager des temps de jeux avec leur enfant ou d’échanges avec d’autres, ou rompre l’isolement…

Il sera ouvert tous les jeudis, de 9h à 12h, hors vacances scolaires. L’accueil est assuré par deux professionnelles de la Petite Enfance.


La Communauté Pays Basque innove et se dote du premier portail de données ouvertes sur l’agriculture du Pays Basque. 124 jeux de données publiques sont déjà disponibles, libres d’accès et gratuites en français et en euskara.

L’innovation au service d’une agriculture durable et performante, telle est la ligne directrice de l’Agglomération Pays Basque afin d’améliorer le revenu des agriculteurs et de leur permettre de s’engager vers une agriculture durable. Zabal, la plateforme open data créée par l’institution en est une illustration supplémentaire.

Cette plateforme permet aux paysans et organismes agricoles d’accéder et de contribuer à des données fiables, ouvertes et gratuites, d’observer l’évolution des filières, d’accompagner le développement des exploitations agricoles ou encore de connaître les aides proposées par la Communauté Pays Basque.

Parmi les fonctionnalités offertes : recherche par mot clé ou catégorie, accès aux observatoires crées par l’Agglomération (l’agriculture biologique au Pays Basque, portrait d’une commune, les exploitations agricoles du Pays Basque, la météo de 1990 à 2020, les appels à projets depuis 2018, les masses d’eau souterraines, les signes d’identification de la qualité et de l’origine, les 4 filières AOP), création de cartes ou graphiques...

Des avancées importantes pour le quotidien des agriculteurs

Un travail collaboratif a été mené avec les filières du territoire (Piment d’Espelette, Vin d’Irouleguy, Porc Kintoa, Ossau-Iraty) pour créer un observatoire dédié à chacune d’entre elles, répondant ainsi à une forte demande des acteurs concernés :

https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/pages/piments-espelette/

Autre exemple de la plus-value Zabal, la plateforme permet de mettre à disposition gratuitement les données météo sous forme de graphique, des données jusqu’alors payantes pour les organismes agricoles et les agriculteurs :

https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/pages/donneesmeteo/

Toutes les infos : https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/

Contact : Bénédicte SAINT-ANDRE au 06.84.07.25.22 ou b.saint-andre@communaute paysbasque.fr


Ce dimanche, le club de ball trap UR GORRI qui regroupe 183 adhérents clôturait sa saison sportive de fort belle manière en mettant à l'honneur deux des principaux bénévoles à l'origine de la création du club en 1999, François SORHOUET et Alain DARRORT.

Ils ont été d'abord bénévoles au rugby. Alain comme dirigeant encadrant des jeunes, François SORHOUET comme joueur Champion de France en 4 ème série puis entraîneur de la réserve champion de Côte Basque Landes puis de l'équipe fanion. Puis ils se sont retrouvés à la base de la création du ball trap UR GORRI avec Messieurs BACQUE, LABACHOT, LATAILLADE et TEJEDOR.

Grâce à leur travail opiniâtre, ce site de 40 000 m² comprenant une fosse universelle, un parcours de chasse et un compact sporting accueille sportifs, hommes et femmes, du débutant aux plus expérimentés tel André DORGAMBIDE qui vient d'être sacré champion de France parcours de chasse calibre 20.

Jean-Baptiste LAMOTE, Président départemental des Médaillés Jeunesse et Sport et Engagement Associatif, leur a remis la médaille de bronze du ministère, promotion 2020, décernée par Mme la Ministre Roxana MARACINEANU en remerciement de leur engagement au service des autres. Madame Maïder BEHOTEGUY, Maire de Bardos, et Monsieur Claude OLIVE, Maire d'Anglet et Vice-président du Conseil Départemental, étaient  présents pour manifester aussi leur amitié et reconnaissance.

Photos de la remise des médailles en cliquant ici


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin

Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique