Actualités


La Communauté Pays Basque innove et se dote du premier portail de données ouvertes sur l’agriculture du Pays Basque. 124 jeux de données publiques sont déjà disponibles, libres d’accès et gratuites en français et en euskara.

L’innovation au service d’une agriculture durable et performante, telle est la ligne directrice de l’Agglomération Pays Basque afin d’améliorer le revenu des agriculteurs et de leur permettre de s’engager vers une agriculture durable. Zabal, la plateforme open data créée par l’institution en est une illustration supplémentaire.

Cette plateforme permet aux paysans et organismes agricoles d’accéder et de contribuer à des données fiables, ouvertes et gratuites, d’observer l’évolution des filières, d’accompagner le développement des exploitations agricoles ou encore de connaître les aides proposées par la Communauté Pays Basque.

Parmi les fonctionnalités offertes : recherche par mot clé ou catégorie, accès aux observatoires crées par l’Agglomération (l’agriculture biologique au Pays Basque, portrait d’une commune, les exploitations agricoles du Pays Basque, la météo de 1990 à 2020, les appels à projets depuis 2018, les masses d’eau souterraines, les signes d’identification de la qualité et de l’origine, les 4 filières AOP), création de cartes ou graphiques...

Des avancées importantes pour le quotidien des agriculteurs

Un travail collaboratif a été mené avec les filières du territoire (Piment d’Espelette, Vin d’Irouleguy, Porc Kintoa, Ossau-Iraty) pour créer un observatoire dédié à chacune d’entre elles, répondant ainsi à une forte demande des acteurs concernés :

https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/pages/piments-espelette/

Autre exemple de la plus-value Zabal, la plateforme permet de mettre à disposition gratuitement les données météo sous forme de graphique, des données jusqu’alors payantes pour les organismes agricoles et les agriculteurs :

https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/pages/donneesmeteo/

Toutes les infos : https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/

Contact : Bénédicte SAINT-ANDRE au 06.84.07.25.22 ou b.saint-andre@communaute paysbasque.fr


Ce dimanche, le club de ball trap UR GORRI qui regroupe 183 adhérents clôturait sa saison sportive de fort belle manière en mettant à l'honneur deux des principaux bénévoles à l'origine de la création du club en 1999, François SORHOUET et Alain DARRORT.

Ils ont été d'abord bénévoles au rugby. Alain comme dirigeant encadrant des jeunes, François SORHOUET comme joueur Champion de France en 4 ème série puis entraîneur de la réserve champion de Côte Basque Landes puis de l'équipe fanion. Puis ils se sont retrouvés à la base de la création du ball trap UR GORRI avec Messieurs BACQUE, LABACHOT, LATAILLADE et TEJEDOR.

Grâce à leur travail opiniâtre, ce site de 40 000 m² comprenant une fosse universelle, un parcours de chasse et un compact sporting accueille sportifs, hommes et femmes, du débutant aux plus expérimentés tel André DORGAMBIDE qui vient d'être sacré champion de France parcours de chasse calibre 20.

Jean-Baptiste LAMOTE, Président départemental des Médaillés Jeunesse et Sport et Engagement Associatif, leur a remis la médaille de bronze du ministère, promotion 2020, décernée par Mme la Ministre Roxana MARACINEANU en remerciement de leur engagement au service des autres. Madame Maïder BEHOTEGUY, Maire de Bardos, et Monsieur Claude OLIVE, Maire d'Anglet et Vice-président du Conseil Départemental, étaient  présents pour manifester aussi leur amitié et reconnaissance.

Photos de la remise des médailles en cliquant ici


Le capitaine de l’Aviron Bayonnais a assuré mardi le dernier entrainement de la saison 2020/2021 des cadets de Bardos

Jean MONRIBOT, nouvellement installé à Bardos, est venu ce mardi soir 13 juillet à la rencontre des rugbymen U16 de l’USB. Pendant plus d’une heure, le capitaine de l’Aviron a prodigué de précieux conseils et enchainé des séquences avec beaucoup d’intensité, comme pratiqué en équipe professionnelle. Les joueurs, rejoints pour l’occasion par les minimes 2ème années montant, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sans doute impressionnés pour certains. Ce moment privilégié est venu conclure la fin d’une saison sans compétition mais non sans investissement des joueurs, qui n'ont jamais cessé de s'entraîner malgré les restrictions sanitaires, améliorant par là la gestuelle oh combien importante au rugby . Et ce n'est pas le discours de fin de séance qui l'a démenti : "C’est un grand plaisir d’être venu faire cette séance d’entrainement avec vous ... Vous avez beaucoup de techniques individuelles,et à cet âge-là c’est extrêmement important. Moi je suis fan de l’évitement, de tout ce qui est intelligence de jeu donc je pense que vos coachs ont fait du bon boulot cette année quand je vois la qualité d'un certain nombre d’entre vous. Ça fait plaisir de voir ça. Donc bravo. »
Satisfaction générale donc pour le staff et les dirigeantes qui organisaient là la dernière action de la saison 2020/2021.
Et un très grand merci à lui pour ce grand moment de partage. Il est resté accessible pour le plus grand bonheur de tous.