Actualités


27/04/2020

La boulangerie OGI ARTE sera ouverte le 1er mai de 8H à 12H. Pensez à réserver votre pain et vos gâteaux.


27/04/2020

Comme indiqué la semaine dernière dans le bardos-Info, la distribution de masques alternatifs a débuté. Quelques 350 masques ont déjà été distribués auprès des commerçants et des habitants de plus de 60 ans, à raison d’un masque par foyer pour commencer. Grace au concours de nos couturiers bénévoles hyper actifs, notre stock de masques disponibles s’est reconstitué. A ce jour, nous disposons d’environ 250 masques que nous mettons à la disposition de tous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous fabriquer votre propre masque alors que vous travaillez, que vous êtes bénévoles aidant, que vous gardez des enfants, que vous êtes considéré comme une personne vulnérable ou que vous vous rendez régulièrement à des rendez-vous médicaux… surtout n’hésitez pas à vous faire connaitre, ces masques sont là pour vous êtres utiles en cette période de confinement. Vous pourrez venir chercher votre masque en mairie ou éventuellement demander à ce qu’on vous le dépose dans votre boîte aux lettres.
Merci encore à tous ceux qui s’activent, pour la commune ou auprès de leur entourage dans leur quartier, ainsi qu’aux donateurs de tissus et d’élastiques, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Si les nombreux échanges de pratiques et d’astuces entre tous les intervenants viennent enrichir l’opération, ils nous font dire aussi que la solidarité n’est pas un vain mot.

Le déconfinement étant l’affaire de tous, la Communauté d’agglomération Pays Basque a pour sa part lancé une opération d’envergure en procédant à l’acquisition de 890 000 masques, à destination des soignants (40 000 masques FFP2), des agents municipaux (200 000 masques chirurgicaux dont la distribution a déjà commencé il y a maintenant 15 jours) mais également de TOUTE la population du Pays Basque (650 000 masques en tissu homologué, à raison de 2 masques par habitant).
Cette dernière commande, d’un coût de 1,7 million d’euros pour la CAPB, a été réalisée en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques. Tout comme les masques que la commune propose, ces masques alternatifs, aux normes AFNOR, seront lavables (à 60°) et réutilisables. 300 000 seront livrés avant le 11 mai. Le restant, dans la foulée, à raison de 100 000 par semaine. Ces masques seront distribués GRATUITEMENT à la population VIA les mairies. Nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dans les jours qui viennent.


27/04/2020

Même pendant le confinement, pensez à la vaccination de vos nourrissons !
Aujourd’hui, s’achève une Semaine européenne de la vaccination (SEV) très particulière. Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et organisée en temps normal dans près de 200 pays dans le monde, c’est un temps fort pour sensibiliser les populations à l’importance de se faire vacciner et de contribuer de fait à l’amélioration de la couverture vaccinale. Cette année, la crise sanitaire et le confinement n’ont pas permis à l’ARS de se mobiliser, comme les années précédentes et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) observe une baisse sensible de la vaccination. Or, Il convient de rappeler que la vaccination est une chance et qu’elle permet de vaincre de nombreuses maladies.
La Haute autorité de santé (HAS) considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Les vaccins obligatoires prévus dans le calendrier des vaccinations sont indispensables car ils les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles. Aussi tout retard de vaccination expose l’enfant à un risque.
Pour les enfants de moins de 2 ans, la vaccination, inscrite dans le suivi médical des nourrissons, est réalisée lors des examens systématiques. Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec son médecin pour réaliser les vaccinations de nourrissons, même en période de confinement. Les cabinets médicaux mettent en place toutes les mesures barrières nécessaires à une prise en charge sécurisée, avec, par ailleurs, des salles d’attentes moins remplies du fait de certaines consultations organisées à distance.
Pour les enfants à partir de 6 ans (âge de la prochaine vaccination recommandée), les vaccinations peuvent être différées jusqu'à la levée prochaine des mesures de confinement.


25/04/2020


24/04/2020

Durant cette période de confinement, la Communauté d'agglomération Pays Basque vous propose de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux depuis chez vous: des contenus créatifs en ligne pour pratiquer, visionner, écouter ou suivre l’actualité culturelle. A consommer sans modération !

👉 SPECTACLE VIVANT – IKUSKIZUN BIZIA - Visionner le spectacle Artha de la compagnie Elirale / Ikusi Elirale konpainiaren Artha ikuskizuna
Une image contenant sport, femme, debout, courtDescription générée automatiquement

La compagnie de danse contemporaine Elirale met en ligne son spectacle Artha. La chorégraphe Pantxika Telleria ancre sa danse dans le regard du paysage familier. Elle s’abrite dans cette nouvelle création entre le sac et le ressac des vagues sous la digue de l’Artha et s’interroge avec ses danseurs sur le droit au départ.  Visionner Artha – Compagnie Elirale





👉 SPECTACLE VIVANT IKUSKIZUN BIZIA- Construire sa marionnette à la maison / Fabrikatu txotxongilo bat etxean

Une image contenant debout, homme, noir, sombreDescription générée automatiquementLaurie Cannac de la compagnie Graine de Vie est une marionnettiste pas comme les autres, elle donne vie aux personnages  de ses spectacles avec tout son corps. Après plusieurs passages dans les saisons culturelles passées où elle présentait sa version des contes de notre enfance, son dernier spectacle JeveuxJeveuxJeveux devait être présenté dans les établissements du Pays Basque durant ces semaines de confinement. Pour découvrir l’univers fantastique et fantasque de sa compagnie, voici son site internet. Elle continue de nous faire découvrir ses personnages en nous proposant de réaliser notre marionnette à la maison, avec des objets du quotidien. Elle s’est même mis à la vidéo pour l’occasion !

👉 ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE – ARTE IRAKASKUNTZA - Le tour du monde de la flûte / Flautaren munduaren itzulia

Une image contenant portant, homme, tenant, noirDescription générée automatiquement

Magali Marcel, professeur de flûte à l’école de musique Amikuze de Saint-Palais ne perd pas le contact avec ses élèves durant le confinement. Afin de parfaire leur savoir sur l’instrument qu’ils apprennent, elle propose de faire découvrir les différentes manières dont on joue de la flûte dans le monde sur un tableau numérique.






 


24/04/2020

De nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent aujourd’hui des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile. Outre les applications Be Sport, My Coach et Goove app avec lesquelles un partenariat a été conclu afin de proposer gratuitement des séances d’entraînement, le ministère des Sports vous recommande également plusieurs autres applications. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les découvrir.

COVID_19_Guide_Faire_Sport_Maison


22/04/2020

Les déchèteries ont rouvert ce mercredi 22 avril. Il est indispensable de s'inscrire au préalable sur internet ou par téléphone pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet. Cet accès est limité à un passage par semaine.
Les usagers doivent néanmoins respecter au maximum le confinement sanitaire et ne se rendre en déchèterie que pour des motifs d’absolue nécessité.

Comment ça marche ?

* ETAPE 1 : la prise de rendez-vous se fait sur la plateforme rdv-decheterie.fr ou via le site web de la Communauté Pays Basque : https://www.communaute-paysbasque.fr/reouverture-des-decheteries-sur-inscription

Sur la plateforme :
- Cocher la mention particulier ou professionnel
- Indiquer son code postal
- Sélectionner sa déchèterie
- Préciser le type et la quantité de déchets apportés
- Prendre rendez-vous pour le lendemain grâce au calendrier de plages disponibles
- Confirmer son inscription au service
Un mail de confirmation du rendez-vous et une attestation d'inscription sont alors envoyés.

La plateforme est accessible sur tous supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur) et propose un rappel des bonnes pratiques, règles de comportements : hygiène, sécurité, distanciation sociale.
Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet, il est également possible de s'inscrire par téléphone au 05.59.57.00.00 (pour les habitants du Pays de Bidache)

* ETAPE 2 : l'usager se présente à la déchèterie avec son attestation ou son numéro de rendez-vous. Tout usager non inscrit sera refusé. Il doit également se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». La fréquentation de la déchèterie sera limitée à un passage par semaine et par usager.

L’accès aux déchèteries fera l’objet de mesures spécifiques de régulation des entrées : contrôle des accès, entrée limitée à trois véhicules, distance physique entre les usagers et les agents présents sur le site (un usager par benne). Un panneau d’information à l’entrée des déchèteries indiquera l'ensemble des consignes à respecter pour un usage sécuritaire.

Horaires d'ouverture :
- déchèterie de Bardos :
lundi de 14h à 18h et mercredi de 9h à 12h
- déchèterie de Came : lundi de 9h à 12h et mercredi de 14h à 18h.

Toutes les infos et horaires : www.communaute-paysbasque.fr


17/04/2020

Vu le contexte actuel et le nombre important des commandes le jeudi 16 avril, XAV PIZZA sera également présent le lundi soir à Bardos pendant la durée du confinement. Merci à chacun de bien vouloir respecter les r